Cabinet de Psychothérapie pour adultes, ados, enfants
L'EMDR ...
La Désensibilisation et Reprogrammation par les Mouvements Oculaires (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une psychothérapie élaborée au début des années 90 par le Docteur Francine Shapiro (https://fr.wikipedia.org/wiki/Francine_Shapiro) : technique dont de très nombreuses études ont prouvé l'efficacité principalement dans le traitement des Troubles de Stress Post-Traumatiques.
Elle s'appuie sur le TAI (Traitement Adaptatif de l'Information) qui est une faculté que nous possédons tous et qui consiste à assimiler les différentes composantes (sensorielles, émotionnelles, cognitives,...) de nos expériences de vie, agréables ou désagréables, afin de les stocker dans notre réseau de mémoires associées pour que cela devienne un simple souvenir et ne vienne pas perturber notre vie quotidienne. Ce TAI se produit lors de la phase dite paradoxale de notre sommeil et est associé à des mouvements oculaires bilatéraux intenses.
Lorsqu'un évènement (ou une suite d'évènements) potentiellement traumatisant survient il se peut qu'il contienne une charge sensorielle ou émotionnelle trop élevée que notre système de TAI ne peut "absorber". L'expérience n'est alors pas traitée correctement est reste ainsi comme "encapsulée" dans un réseau neuronal autonome, dissociée de notre réseau de mémoires associées. S'en suit alors des perturbations importantes et durables (si elles ne sont pas traitées) de la vie psychique, telles de cauchemars, insomnies, flasbacks, reviviscences, crise de panique, anxiété généralisée ... Mais cette "capsule" peut aussi être, à des fins protectrices, "dormante" : c'est l'amnésie traumatique, qui peut des mois ou années plus tard être levée par une expérience sensorielle ou émotionnelle d'apparence anodine et sans lien évident avec l'évènement traumatique, entrainant les mêmes symptômes que cités plus haut.
Comme praticien formé à l'EMDR je vais m'appuyer sur votre capacité naturelle de TAI (Traitement Adaptatif de l'Information), en ciblant l'expérience traumatogène et les sensations/émotions/images associées et en le resollicitant via les mouvements oculaires bilatéraux (provoqués cette fois de façon consciente en séance et non durant le sommeil) en vue d'aller vers une désensibilisation puis une reprogrammation positive.
L'EMDR peut être par ailleurs indiqué pour les phobies ou les troubles anxieux en lien avec avec un évènement déclencheur.
A noter :
Quels sont les principaux atouts de cette outil thérapeutique:
Rapidité des résultats : Comparée à d'autres approches, elle peut produire des améliorations notables en moins de séances.
Réduction de l'anxiété : Utile pour traiter des troubles anxieux, y compris l'anxiété généralisée et les phobies.
Soulagement des symptômes du TSPT : Les symptômes de stress post-traumatique, comme les flashbacks et les cauchemars, peuvent être atténués.
Amélioration de l'estime de soi : Permet de transformer des croyances négatives en pensées positives et adaptatives.
Réactivation des ressources internes : Favorise l'accès à des capacités de résilience souvent inhibées par le traumatisme.
Approche douce : Le client n'a pas besoin de verbaliser tous les détails de l'événement traumatique.
Polyvalence : S'applique à divers troubles, tels que les troubles de l'attachement, les addictions ou encore le deuil.
Réduction du stress physique : Agit aussi sur les manifestations somatiques du traumatisme, comme les tensions ou douleurs chroniques.
Reconnexion à soi-même : Favorise une meilleure cohérence entre les émotions, les pensées et le corps.
Cette méthode, basée sur des mouvements oculaires ou d'autres types de stimulations bilatérales, est un outil puissant pour réactiver la capacité naturelle du cerveau.